Que faire avec le marc de café au jardin?

Un excellent engrais organique


Le marc de café est un excellent engrais organique. Légèrement acide, il est riche en azote, potassium et phosphore. Répandez du marc de café au pied de vos plantes. Mêlez le marc à la terre du jardin par un léger binage.
 

Un activateur de compost

Incorporer le marc de café à votre composteur, les vers de terre l’apprécie. En effet, le marc les aide à digérer les matières organiques du compost. De plus, la caféine les rend plus actifs, le travail de transformation est ainsi accéléré.

 

Un terreau idéal pour semis

Afin d’ obtenir un terreau idéal pour faire germer vos graines, mélanger une part de marc de café à une part de terre. Le marc de café est idéal d’autant qu’il libère de manière progressive azote, phosphore et potassium à destination des jeunes plants.En bonus, il repousse la mouche comme la mouche de la carotte par exemple.

Un répulsif naturel contre les limaces et escargots

Dispersez du marc de café autour de vos plantes. Il est toxique pour les limaces et les escargots. Pour que la barrière reste efficace, pensez en saupoudrez après la pluie.

Aussi utile à la maison…

La marc de café absorbe les mauvaises odeurs et peut être utilisé dans le réfrigérateur comme désodorisant. Également, Frottez vous les mains et rincez, il éliminera les odeurs tenaces comme l’ail ou l’oignon sur les mains.

Autre utilisation: en gommage pour le corps. Mélangez le à du miel ou de l’huile végétale et insistez sur les zones rugueuses comme les genoux, les coudes ou les pieds.