Désherbants naturels facile à fabriquer

Avec le retour du printemps et du soleil, viennent évidemment les mauvaises herbes. … Pour vous en débarrasser efficacement, sans polluer la planète, voici des recettes de désherbants naturels hyper faciles à fabriquer.

Stop aux produits chimiques ! Pour vous débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin, potager ou allée, il existe des solutions naturelles et écologiques ! Savez vous que depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé  interdit aux enseignes de distribution de commercialiser des pesticides chimiques de synthèse?

Eau de cuisson des pommes de terre: ne la jetez plus

Gardez l’eau de cuisson de vos pomme de terre et versez la sur les mauvaises herbes. Plus elle sera concentrée en amidon, plus ce sera efficace.

Eau de cuisson des pâtes: versez la sur les herbes indésirables

Tout comme l’eau de cuisson des pommes de terre, celle des pâtes fonctionne également.

Le bicarbonate de soude: désherbant efficace

Très utile à la maison, il l’est aussi au jardin. Comme le sel, il est toxique pour les plantes. Ajoutez 70 grammes de bicarbonate de soude à un litre d’eau bouillante. Une fois dilué, arrosez les mauvaises herbes.

Le purin d’ortie: de multiples vertus

Ajouter une petite quantité de purin d’ortie sur les mauvaises herbes. Attention, l’azote du purin peut asphyxier les autres plantes en trop grande quantité. En outre, le purin d’orties est un engrais puissant et un anti-parasitaire efficace.

Le vinaigre blanc et le sel: recette de grand-mère

Le vinaigre blanc tant utilisé pour le ménage, entre autre, est aussi un désherbant naturel. Le sel déshydrate les végétaux et stérilise le sol. Mélangez 200 ml de vinaigre blanc, 1 kg de sel à 5 litres d’eau. Arrosez les herbes indésirables avec ce mélange, laissez agir. Lorsque la plante jaunira, il sera facile de l’arracher. Attention à ne pas en mettre trop car vous risquez de rendre votre sol infertile pendant un moment.