Chauffer sa piscine toute l’année

Il est assez frustrant d’installer une piscine sublime et coûteuse dans votre propriété et ne pas pouvoir en profiter à cause des caprices climatiques. L’eau est assez désagréable en hiver et une bonne partie de l’automne ce qui ne donne pas envie. Même en début de printemps, l’eau de votre piscine peut prendre du temps à adopter la nouvelle température ambiante. L’eau est un grand conservateur thermique. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous plier à sa volonté. Il existe des solutions qui vous permettent de maintenir l’eau de votre piscine à une température idéale durant toute l’année. L’opportunité de chaque choix dépendra de certains paramètres comme la zone où vous êtes, le volume de votre piscine, et les moyens dont vous disposez.

Le chauffage électrique

C’est la solution qui allie célérité et efficacité. Vous n’avez pas à attendre longtemps avant de profiter de votre piscine. La technique consiste dans l’installation d’une canalisation équipée d’une résistance électrique. Néanmoins, du fait que c’est l’énergie électrique qui est utilisée, le coût d’utilisation est assez élevé par rapport aux autres techniques. Pour les piscines de moindre taille, il est plus opportun d’utiliser un chauffage à gaz. Il vous suffira de relier votre chaudière à gaz ou votre pompe à chaleur domestique et un échangeur thermique.

Pour les adeptes de solutions écologiques et d’économie d’énergie, les équipements utilisés pour le chauffage à gaz s’accommodent parfaitement avec ces nouvelles normes. Le chauffage à gaz jouit d’une efficacité qui n’a rien à envier au chauffage électrique bien qu’il consomme moins d’énergie. Elle maintient votre piscine à une température confortable aussi bien en hiver que pendant les autres saisons.

Utiliser l’énergie solaire

L’isolation thermique est une technique qui consiste à conserver la chaleur apportée dans la journée à travers une couverture à bulles. Cette solution n’est efficace que dans les zones où le soleil est présent pendant toute l’année. Elle réduit l’évaporation de l’eau et la déperdition de chaleur pour réguler la température de votre piscine. C’est une solution plus économique et plus écologique bien que moins efficace.

D’autres solutions se basant sur l’énergie solaire sont disponibles à l’instar du chauffage solaire dont l’énergie est également gratuite avec une facilité d’installation. Cependant, le prix de vente peut être élevé avec un entretien à faire régulièrement. C’est le même cas pour les tapis solaires. Donc si vous voulez chauffer votre piscine durant toute l’année avec cet équipement, vérifiez d’abord que la zone où vous êtes est ensoleillée durant toute l’année. Enfin, il y a la pompe à chaleur qui dispose de plusieurs puissances ajustables selon les zones, la taille de la piscine et le type de produit choisi. Il est installé dans le circuit de filtration.

Utiliser la technique de l’effet de serre

Il s’agit de l’utilisation d’un abri comme chauffage de votre piscine. Il a l’avantage de l’esthétique et une protection contre les intempéries et les vents violents. Grâce à l’effet de serre, il augmente la température de votre piscine par rapport à la température ambiante externe. Toutefois, c’est une technique moins efficace que le chauffage électrique en période d’hiver et qui vous servira plus à vous protéger des vents et des courants d’air. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de payer une quelconque facture énergétique.

Il en existe plusieurs versions et plusieurs designs pour que vous puissiez les harmoniser avec votre décoration extérieure. Selon la taille de votre piscine, vous devrez choisir entre un abri haut, semi-haut ou bas. Ce dernier est manuel et plus facile à installer alors que les deux autres sont motorisés, plus esthétiques et peuvent atteindre respectivement trois et deux mètres.