Le jardin est cet endroit qui amène un souffle de vie dans votre propriété. Qu’il soit potager ou floral, c’est un lieu agréable et sensible. Ces petits êtres délicats et fragiles que sont les plantes ont besoin d’un professionnel sensible et efficace qui pourra s’occuper d’eux avec amour et rigueur. Si vous devez choisir un jardinier, voici trois astuces incontournables.
Déterminez vos besoins et vos attentes
Vous devez d’abord vous poser la question du pourquoi. Est-ce par manque de temps ? Par manque d’expertise ? Ou bien parce que le volume de travail est trop important pour vous seul ? Ensuite, vous devrez déterminer les différentes tâches qu’il devra effectuer. En fonction du type de jardin que vous avez, vous pourrez choisir le professionnel qui aura le profil adéquat. Enfin, vous devrez déterminer votre budget. S’il n’est pas assez conséquent concentrez-vous sur les tâches essentielles et faites les moins difficiles vous-même. Cela vous permettra également de savoir si vous avez besoin d’un jardinier ou plutôt d’un paysagiste.
Si vous avez un souci de célérité…
Si vous voulez rapidement trouver un jardinier, les sociétés de jardinage ou de paysagisme vous sont conseillées. Elles sont souvent plus organisées, plus structurées avec des matériels de pointe. Toutefois, elles sont beaucoup plus chères que les particuliers qui ne vous factureront que la main d’œuvre, même si la garantie pourrait être plus grande pour le premier choix.
Faites-lui un entretien
Il est opportun de vérifier les diplômes, qualifications et expériences du candidat. Ensuite, posez-lui des questions relatives à son assurance, à sa disponibilité, etc. Jouez sur les questions ouvertes pour jauger sa personnalité et l’amour qu’il a pour les plantes et pour son travail. En effet, la personnalité de votre jardinier peut avoir un impact considérable sur les résultats de votre compagnonnage.