27 novembre 2021

Aménager une petite salle de bain: comment optimiser?

Vous souhaitez refaire votre salle de bain, mais voilà, elle est petite et vous vous demandez comment la rendre plus fonctionnelle? Bonne nouvelle, une petite salle d’eau bien aménagée peut être tout aussi confortable qu’une grande. Voici nos conseils pour aménager la salle de bain de vos rêves.

Agrandir l’espace : miroir et lumière

Une salle de bain lumineuse, rien de tel pour donner une impression de grandeur. Afin d’élargir visuellement l’espace de votre pièce d’eau, misez sur un miroir assez grand pour refléter la lumière naturelle. Si vous n’avez pas beaucoup de luminosité dans la pièce, peut être pouvez vous installer un puit de lumière? Enfin, l’éclairage artificiel doit être bien distribué. Une source principale au plafond par exemple, des spots au dessus du miroir et au dessus du coin douche.

Une porte coulissante: un gain de place

C’est sans aucun doute qu’une porte coulissante vous fera gagner de la place. Terminé les ouvertures de porte qui gênent le passage! Grâce à un système de rail qui coulisse contre le mur ou dans la cloison, vous pourrez ouvrir et fermer votre salle de bain aisément. Le petit plus, c’est le côté déco: de jolis modèles de portes coulissantes apporteront une touche personnelle à votre salle d’eau. En verre opaque, gravé, avec des montants en métal de style industriel ou encore en bois pour un côté vieilli vintage vous aurez l’embarra choix.

Une douche à l’italienne: l’idéal pour toute la famille

Vous n’avez pas le luxe d’installer une baignoire et une douche…voyez le bon coté des choses, votre facture d’eau sera moins lourde et vous ferez un geste pour la planète. Pour le côté pratique, la douche à l’italienne est assurément ce qu’il vous faut. Au même niveau que le sol, elle ne demande pas à être enjambée ce qui est plutôt mieux pour les enfants et les personnes âgées. Son autre avantage: la simple paroi vitrée donne une impression d’espace, la lumière pénètre mieux, on aime son côté épuré et moderne.

Pour des conseils sur l’aménagement d’une chambre feng shui, c’est par ici

Des meubles adaptés: petits mais pratiques

Vous avez flashé sur ce meuble double vasques avec de grands rangements? Oubliez le et tournez vous plutôt vers un meuble moins encombrant, vous installerez d’autres types de rangement tout aussi efficaces. Mesurez votre meuble sous vasque et imaginez l’encombrement dans la pièce. Quelques centimètres de moins font souvent la différence! Les meubles suspendus sont tendance et allègent souvent l’espace. D’autre part, vous pourrez y glisser un pèse personne ou un marche pied. Préférez les meubles à tiroirs plutôt qu’à étagères car plus pratiques à utiliser. Egalement, pour gagner de la place à l’intérieur du meuble, une vasque posée vous libèrera de l’espace de rangement.

Utilisez les murs: des rangements en hauteur

Optimiser les murs avec des niches ou des placards peu profonds en hauteur. N’en mettez pas trop et ne les regroupez pas forcément pour décorer harmonieusement votre salle de bain et ne pas surcharger visuellement. Pensez aux paniers de rangement et aux boites posées sur des étagères. Dans tous les cas, faites preuve d’imagination pour placer des portes manteaux et autres rangements bien pratiques à la hauteur de chacun.

Voici une vidéo (avec un joli accent québécois :)) pour illustrer tous les conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *