27 novembre 2021

Une chambre feng shui: conseils d’aménagement

Aménagez une chambre zen grâce au feng shui, cet un art de vivre chinois qui cherche à favoriser la circulation des énergies. Connu depuis des siècles en Chine, il est utilisé depuis peu en Occident. Pour un bon feng shui quelques règles sont à respecter: la disposition des pièces dans une maison, ou l’emplacement des meubles. Suivez nos conseils et favorisez le bien être dans votre maison.

La chambre des parents

Pour commencer, la chambre la plus grande devrait être celle des parents. Pour quelle raison me direz vous? Parce que tout simplement les parents sont les grandes personnes et font figure d’autorité à la maison. Pour une bonne harmonie dans la famille, chacun doit être à sa place.

Un lit contre le mur

Ensuite, l’emplacement du lit est primordial, il doit être placé à l’endroit le plus harmonieux de la pièce, éloigné de la fenêtre et de la porte.

Idéalement il ne doit pas se trouver face à la porte non plus, le cas échéant, fermez la porte pour dormir.

La tête du lit ne doit pas se trouver sous la fenêtre mais contre un mur pour un sentiment de soutien.

Tout doit être en double: deux tables de nuit, deux coussins, deux lampes de chevets pour un bon équilibre.

La couleur de la chambre

Idéalement choisissez des couleurs pastel qui reposent: gris clair, rose pâle, blanc… Evitez les couleurs vives ou foncées qui ne favorisent pas le repos et qui ont tendance à stimuler.

Afin d’apporter une touche de gaité et de réchauffer l’atmosphère, choisissez des teintes chaudes pour les rideaux et les draps. Vous pouvez également ajoutez des touches de couleur avec les lampes ou d’autres objets décoratifs.

Les matières douces et naturelles sont idéales: le bois, le coton, la soie, la laine, le velours.

L’éclairage: on le préfère tamisé

Ne mettez pas de suspension au dessus du lit mais plutôt deux lampes d’appoint de chaque côté pour une lumière tamisée. En effet, la lumière doit être douce pour favoriser le repos.

Évitez les fils électriques qui traînent, surtout sous le lit, cela crée un champ magnétique peu propice au sommeil.

Autre idée: vous pouvez également disposer des bougies qui apportent une ambiance intime et chaleureuse.

Des meubles clairs aux formes arrondies

C’est bien connu, pour une ambiance zen, réduisez vos meubles au strict minimum, l’espace ne doit pas être encombré. L’idéal est d’avoir un dressing ou une armoire pour ranger les vêtements.

Préférez des meubles clairs aux formes arrondies et créez une symétrie avec les tables de chevet.

Évitez les bibliothèques et les étagères suspendues car elles donnent une impression de désordre et surchargent la pièce visuellement.

Les éléments à bannir

les appareils électriques: téléphone, téléviseur, ordinateur, wifi, radio réveil n’ont pas leur place dans la chambre car ils créent des champs électromagnétiques qui perturbent le repos.

Un bureau ou un appareil de sport n’a pas sa place non plus car la chambre doit garder sa fonction, ce n’est ni un lieu pour travailler, ni un lieu pour faire du sport. D’une manière générale, tous les objets qui encombrent et qui empêchent l’énergie de circuler sont à proscrire: un miroir (surtout pas en face du lit), des tableaux imposants et chargés, les photos d’enfant, les aquariums etc.

La chambre doit être rangée: pas de tas de vêtements qui traînent, de fouillis dans un coin de la pièce.

Les fleurs dans une chambre sont à éviter mais vous pouvez mettre une plante qui purifie l’air sur une commode

Pour une chambre d’enfant

La chambre d’un enfant doit répondre aux mêmes critères que celle d’un, adulte. La différence est qu’un enfant passe plus de temps dans sa chambre pour dormir, jouer ou étudier. Pour la disposition du lit, les mêmes conseils s’appliquent, avant tout, ne positionnez pas son lit dos à la porte.

Un coin jeu distinct du coin nuit

Idéalement essayez de créer un espace jeux avec un tapis. Des meubles bas doivent permettre de ranger les jouets facilement. La chambre d’un enfant, contrairement à celle d’un adulte ne sera pas nécessairement épurée. Les peluches, les jouets doivent, dans une certaine mesure, rester visibles car ils stimulent l’imagination de l’enfant. Veillez simplement à ce que tous les jeux ne traînent pas par terre ou sous le lit.

Pour le coin étude, le bureau doit être stable et bien éclairé. Les rangements d’affaires scolaires doivent se trouver juste à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *