27 novembre 2021

Comment faire un potager bio?

C’est décidé, vous vous lancez dans un potager cette année. Quitte à faire pousser ses légumes, autant qu’ils soient bio. Meilleur pour la santé mais aussi pour la planète, oui mais comment fait-on? Pour débuter votre potager sans difficulté, suivez nos conseils.

La clé de la réussite: bien préparer son sol

Pour commencer, si votre parcelle est remplie de pelouse ou d’herbes, la solution la plus simple est de poser une bâche pendant un mois. Cette technique permettra d’étouffer les plantes, par la suite, vous pourrez les arracher facilement. A l’aide d’une grelinette ou d’une fourche bêche, ameublissez votre sol et arrachez les mauvaises herbes.

Une fois votre parcelle désherbée, afin de nourrir votre terre, ajoutez du compost, du fumier ou un engrais pour agriculture biologique. Pour faire votre compost vous même, rien de compliqué, c’est le moment de commencer.

Des légumes faciles à cultiver

En fonction de l’ensoleillement de votre parcelle, choisissez des légumes adaptés. La tomate a besoin de plus de soleil que l’épinard, par exemple.

D’autre part, les légumes à croissance rapide vous donneront rapidement satisfaction: le radis, la laitue, l’épinard, la blette vous permettront de cueillir les feuilles au fur et à mesure des besoins.

Plantez des légumes qui produisent beaucoup comme le petit pois, le haricot ou la fève, mais aussi ceux qui ne demande que de l’arrosage comme la courgette ou la tomate cerise.

L’erreur à éviter: planter trop serré

Respectez bien les espaces entre les plans, sans cela votre récolte sera maigre. Les jeunes plans ont besoin de place et de lumière pour se développer, trop serrés ils ne se développeront pas.

Ainsi, si vous souhaitez récolter plus de légumes et plus longtemps, il vous suffira d’échelonner vos semis.

Cependant, sachez que pour débuter, il est plus facile de planter des plans que de semer des graines. La récolte est aussi plus rapide, ce qui est plus encourageant pour débuter.

Arroser en fonction des besoins

L’été, arrosez quotidiennement soit en fin d’après-midi soit le matin pour éviter l’évaporation due à la chaleur. Arrosez au pied des plans en évitant les feuilles et les tiges car cela permet de limiter les maladies. L’idéal est de récupérer l’eau de pluie pour arroser, elle convient mieux aux plantes.

Enfin, si vous pouvez automatiser votre arrosage avec un goutte à goutte, c’est le mieux. Économe et efficace il vous fera gagner du temps et de l’argent.

Paillez votre sol pour garder l’humidité

Traditionnellement on dépose une couche épaisse de paille, environ 5 cm d’épaisseur, autour des plans pour plusieurs raisons. Premièrement le paillis aide à garder l’humidité du sol et permet donc de réduire les arrosages. Il permet également de limiter les mauvaises herbes qui font concurrence aux légumes, mais aussi de garder un sol tempéré. Enfin, la dernière raison, est que le paillis végétal en se désagrégeant nourrit le sol.

A noter qu’il existe diverses sortes de paillis végétaux: de la paille de céréales, des copeaux de bois…

Faites les bonnes associations de légumes et de fleurs

Certains légumes se plaisent et profitent l’un à l’autre, d’autres pas. On plante souvent, par exemple, des œillets d’inde à côté des tomates pour éviter les pucerons. On conseille également souvent de planter la carotte et l’oignon à côté pour éviter la mouche de la carotte. Cependant, la carotte ayant besoin de beaucoup d’eau et l’oignon, au contraire, de peu, cela n’est pas toujours aisé.

Planter des salades, radis, carottes au pied des tomates, poivrons ou aubergines, peut être intéressant. D’abord pour optimiser l’espace de culture, mais aussi parce que l’ombre des grandes plantes profite aux petites.

Autre idée, on peut aussi planter les carottes et les radis sur la même ligne et mélanger les graines. les radis pousseront avant les carottes et permettront à ces dernières d’être espacées et de mieux pousser. Bref, inspirez vous des conseils mais essayez aussi vos propres associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *