
Finie la surconsommation, la tendance est au recyclage. Vous avez des objets inutiles dont vous ne savez pas quoi faire? Avant de les jeter pensez à leur offrir une seconde vie. Voici toutes nos astuces pour utiliser des objets abandonnés au jardin.
Les palettes: des meubles faciles
Vous avez des palettes qui dorment derrière la maison, c’est le moment de vous lancer dans la fabrication de meubles! Des étagères, du mobilier de jardin, un potager suspendu. Vous trouverez nombre de tuto sur le net pour recycler vos palettes.



Les gouttières pour des jardins suspendus
Les vielles gouttières ou tubes en PVC pourront vous servir de jardin suspendu. Idéal pour les fraisiers, la gouttière permet d’éviter les escargots et un ramassage très pratique. Le tube PVC percé pourra être utilisé comme jardin vertical dans lequel vous pourrez planter également des fraises, mais aussi des aromates ou autres végétaux. Pour plus d’idées sur les potagers bio, c’est par ici.


Les pots et boites : de la déco et du rangement
Boites de conserves, boites de thé en métal, mais aussi vieux pots de fleurs, pots en verre… tous sont utiles pour ranger outils, objets ou décorer la maison et le jardin. Un peu de peinture, de colle, de ficelle, de tissu et vous pourrez transformer vos boites et pots.





Les ustensiles de cuisine deviennent des patères ou des lustres
De vieux ustensiles de cuisine que vous n’utilisez plus: passoire, spatule, fourchettes, cuillères, tasses, fouet …découvrez tout ce que l’on peut faire avec!




Un jardin miniature dans un pot en terre cassé