27 novembre 2021

Quelles plantes pour ma terrasse?

Un beau soleil brille et vous voila avec un verre et un bon bouquin sur la terrasse. Ah! Si seulement vous n’aviez plus ce vis à vis avec les voisins d’en face… Envie d’un coin cocooning avec plus d’intimité et de détente? Voici toutes nos astuces pour végétaliser votre terrasse et vous y sentir vraiment bien.

Exposition soleil ou ombre

Commencez par observer l’orientation de votre terrasse, elle est plutôt très ensoleillée ou à l’ombre? Choisissez vos plantes selon l’exposition car, en effet, certaines plantes s’adaptent mieux à l’une ou à l’autre situation. Par exemple, les plantes du sud comme les cactées, le thym, le romarin supportent bien le soleil et la sécheresse, tandis que la fougère, le lierre, l’azalée ou encore l’hortensia se plaisent plus à l’ombre.

Les aromatiques pour la cuisine

Vous aimez cuisiner? Pour mêler l’utile à l’agréable, plantez des aromatiques dans vos jardinières: persil, coriandre, thym, origan, sarriette, menthe, basilic…Non seulement elles parfumeront votre terrasse et vous les aurez aussi sous la main pour cuisiner.

Des fleurs toute l’année

Envie de couleurs? Pour une terrasse fleurie toute l’année, plantez des fleurs annuelles et des vivaces. Les fleurs annuelles comme leur nom l’indique fleurissent une fois par an, tandis que les vivaces ont une durée de vie d’au moins deux années. Ainsi, choisissez les fleurs selon leur période de floraison pour profitez de jolies couleurs toute l’année ou optez pour des fleurs à floraison longue. Un conseil: pour éviter un effet désordonné ne mélangez pas toutes les couleurs et toutes les formes, trois couleurs et vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Pour profitez de sa terrasse aussi en hiver, lisez ceci

Jouez avec les formes, les hauteurs et les couleurs

Pour structurer vos jardinières, variez la couleur des feuillages, des fleurs et le volume des plantes. Associez par exemple, des plantes à fleurs avec des graminées et des grimpantes. Comme dans un massif, positionnez une plante haute, une plante à feuilles ornementales, des fleurs et une grimpante. Les différentes hauteurs et formes mettront en valeur votre jardinière.

Où et comment placer les pots?

Pour commencer, prenez en compte les habitudes de passage et les meubles déjà en place. Pour un bel effet, il est préférable de regrouper les pots par 3 ou 4 plutôt que de les éparpiller sur toute la terrasse. Autre astuce, évitez de multiplier les pots ou jardinières différentes, essayez d’uniformisez les tailles, les formes et/ou les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *