27 novembre 2021

Un massif de fleurs superbe, c’est facile!

Vous rêvez d’un jardin fleuri et touffu? Un beau massif de fleurs n’est pas si compliqué à mettre en place, il suffit de bien le préparer et de connaitre certaines astuces. On vous dit tout.

Comment organiser un massif de fleurs?

Selon vos envies, et pour structurer vos massifs, variez la hauteur de vos plantes. Les plus grandes seront au fond, et les plus basses devant pour créer un fouillis végétal et une belle harmonie.

Pour un massif comme un jardin sec, moderne et élégant, plantez des plantes robustes du sud: laurier rose, romarin, sauge, agapanthe, agave, yucca etc. Etalez des graviers au pied des plans pour maintenir l’humidité, apporter une belle finition et éviter la pousse des adventices.

Vous aimez les massifs touffus et foisonnants? L’idéal est de mélanger différentes familles de plantes: vivaces, bulbes, graminées, persistants.

Un conseil: pour maîtriser votre projet, respectez les étapes.

Autre idée pour votre extérieur: si vous n’avez pas la place pour un massif et que vous avez une terrasse. Rien ne vous empêche de végétaliser votre terrasse.

Plusieurs étapes sont nécessaires, on commence par la conception

Commencez d’abord par réfléchir aux couleurs que vous privilégiez car vous devez garder une harmonie : rose, violet blanc par exemple. Pour un effet élégant, utilisez trois couleurs vous ne vous tromperez pas.

Vous pouvez faire un croquis ou un plan sur lequel vous écrirez les fleurs et plantes que vous planterez.

Lorsque vous serez fixé, préparez votre terrain, enlevez les mauvaises herbes et mélangez du compost ou du terreau à votre terre.

Plantez les plantes et bulbes, paillez, arrosez. Votre massif est prêt!

Que planter dans un massif de fleurs

Détente jardin: 1- Glaïeul, 2- Ail décoratif, 3-Stipa

L’ idéal pour un massif joli toute l’année est de mettre en place des plantes et fleurs vivaces, c’est à dire qui repoussent chaque année. Mélangez les avec des bulbes, des annuelles et d’autres plantes à feuilles qui donneront du volume au massif. Pour un effet naturel, ne plantez pas seulement des fleurs mais aussi des plantes à feuilles. Lorsque les fleurs fanent les plantes à feuilles maintiennent l’effet touffu.

Selon l’orientation, plein sud ou plutôt nord est, vous ne planterez pas les mêmes fleurs. Certaines, s’accommodent des situations très ensoleillées alors que d’autres préfèrent l’ombre.

Si vous aimez les plantes du sud: romarin, lavande, plantes grasses, votre massif devra être très ensoleillé.

Si vous préférez les fleurs comme l’hortensia, la violette, le bégonia ou encore des plantes comme la fougère, il faudra les planter à l’ombre.

Quand planter un massif de fleurs

L’idéal est à l’automne car les racines pourront se développer pendant, l’hiver. La plante étant en dormance, elle se développera plus facilement. Si cette période est passée, attendez le printemps suivant et arrosez régulièrement votre massif .

Également, paillez le sol pour garder l’humidité et éviter la pousse des adventices. Il existe soit du paillage de bois, de céréales ou minéral comme des graviers.

Comment délimiter un massif de fleurs

Pour un effet net, vous pouvez disposer des bordures autour de votre massif, surtout si vous paillez le sol. Des galets, des bordures en bois ou en béton, plusieurs modèles s’offrent à vous.

Pour un massif sans entretien, voici un article très bien fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *